Histoire

Le blason de la commune représente les armes de la famille des Schoeneck.



C’est sous le nom de Tambach qu’apparaît en 1245 le village qui appartient alors vraisemblablement aux seigneurs de Windstein. Neunhoffen, à cette époque, fait partie du comté de Bitche. La première mention signalant Neunhoffen en tant que lieu de frontière de ce comté date de 1170.
Le territoire de Dambach conserve notamment de l’occupation médiévale les vestiges des châteaux de Hohenfels, Schoeneck et Wineck. Les Ettendorf, auxquels le fief est confié au 14ème siècle par le seigneur de Bitche, en donnant une moitié à l’abbaye de Sturzelbronn en 1387. Avec l’extension en 1410 de la famille des Ettendorf, l’autre moitié échoit à l’évêque de Strasbourg. Elle est d’abord donnée en fief aux Lichtenberg, puis à leurs successeurs, les comtes de Bitche-deux-ponts et en 1570 aux Hanau-Lichtenberg. Ces derniers sont à l’initiative de l’introduction de la Réforme à Dambach.
Avec la Révolution Française , Dambach se voir rattaché en 1790 au canton de Niederbronn. Neunhoffen ne rejoint la France qu’en 1793.
En 1896, les habitants du village construisent la chapelle Notre Dame des Champs, remplaçant une précédente chapelle qui était un centre de pèlerinage. Dans les années 1930, la construction de la Ligne Maginot entraîne l’aménagement dans la vallée du Schwarzbach, entre Dambach et Windstein, de douze barrages.
Autrefois et encore aujourd’hui, la forêt était le lieu de nombreuses activités liées au bois et à l’élevage :
– coupe d’arbres, débardage, bois de chauffage : Schlitteurs),confection de fagots,
– la fabrication d’objets usuels : mobilier, sabots…,
– le charbon de bois fabriqué par les Charbonniers,
– l’agriculture, l’élevage de bovins et ovins.
La Commune de Dambach est composée, aujourd’hui, de deux villages, Dambach et Neunhoffen, et de deux hameaux, Wineckerthal et Neudoerfel
Le village est aussi connu pour sa fête de la myrtille organisée, le troisième dimanche de juillet qui rassemble plusieurs milliers de visiteurs.
Situé en plein coeur des premiers contreforts des collines sous-vosgiennes, Dambach-Neunhoffen se trouve à 45 km au Nord de Strasbourg et à une quinzaine de kilomètres au nord de la petite station thermale de Niederbronn les bains.
Elle fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-bains, et du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord a été créé en 1975 et sera classé Réserve Mondiale de la Biosphère par l’UNESCO en 1989.
125.000 ha, situés entre le Bas-Rhin et la Moselle.
18 Musées
102 Communes
76.200 Habitants
65% de couverture forestière (Feuillus 40%, Résineux 40%, Mixte 20%).